11 anecdotes et questions sur V'asie roule

Ce matin au réveil, on a découvert notre nomination aux Liebster Awards. Vous ne savez pas ce que c'est ? Nous non plus ! Après quelques recherches, on vous explique rapidement: c'est une chaîne assez sympa (pour une fois) qui nous fait découvrir de nouveaux voyageurs à travers 11 anecdotes plutôt drôles et 11 questions posées par ceux qui nous ont nominés. Parlons-en alors ! On a été nominé par Au dos de la carte: 4 copines et une passion commune, le voyage. Dans leur blog, vous pouvez trouver de bonnes astuces, des destinations insolites et pleins de conseils, merci pour la nomination !

Nos 11 anecdotes

1 Nous n’avions jamais fait de longue distance à vélo et jamais essayé un vélo couché avant de partir en Asie du Sud Est.

2 Pour compliquer un peu les choses, le projet a été monté par Skype. Lucas était en Suède pour ses études et Nicolas en Chine pour un stage, il fallait donc s’organiser avec un décalage horaire de 6 heures pendant 1 an…

3 Le projet est né lors d’une soirée anisé en 2015 pendant un week-end surf au Sables d’Olonne. Vive le Pastis !

4 Le projet apris une nouvelle tournure lors d'une recherche sur Google pour savoir si le nom « Asie-cyclette » avait déjà été utilisé. Oui il l’était et la rencontre de ses créateurs nous ont permis de découvrir notre association partenaire « Enfants du Mékong ». Ils nous ont été d’une précieuse aide pour mettre le projet en place. Merci à vous, Xavier et Caro !

5 Lors de notre première nuit chez l’habitant au Laos, nous ne connaissions que deux mots : « Bonjour » et « Dormir ». Ut, jeune père de famille, nous a directement dit oui et est même allé pêcher du poisson pour nous !

6 Nous nous sommes retrouvés en plein milieu de la jungle du Sud du Laos de nuit sans tente. Malencontreusement, le peu de riz que nous avions a été mis dans le sac où résidait le savon de Marseille. Pour couronner le tout, Lucas a eu une tourista durant toute la nuit. Mémorable soirée !

7 Lors de notre premier jour au Vietnam, nous sommes tombés par hasard sur Jake, voyageur à vélo parti d’Angleterre. Il nous a invités dans une immense collocation de profs d’anglais des quatre coins du monde. Nice begining !

8 En deux mois, on a essayé de nous marier plus d’une vingtaine de fois. Celle dont on se souviendra le plus était lors d’une nuit chez l’habitant, une mère voulait nous donner 5 dollars pour qu’on se marie avec sa fille de 7 ans. Aie aie aie…

9 Lucas est tombé 8 fois à moins de 5 km/h dont une fois dans le goudron frais... très frais ! Lavage à l’essence… le kiff !

10 On a mangé exclusivement du sticky rice et des œufs pendant plus d’une semaine… Le festin c’était quand la chilli sauce était de la partie ! Et le pire c’est que ça nous manque.

11 Après bientôt 3 mois sur les routes, on a presque 1000km d’avance sur notre itinéraire : à force de nous dire qu’on y arrivera jamais, on a fini par être pessimiste !

Les questions de Au dos de la carte:

Meilleurs souvenirs de voyage ?

Difficile d’en sélectionner un tellement il y en a!

L’un des premiers et des plus incroyables, c’était lors de notre arrivée dans le petit village de Ban Hieu au Nord du Vietnam.

Tous les enfants du village ont pris leurs vélos pour nous accompagner chez l’habitant qui nous accueillait pour la nuit.

A la fin on était une trentaine à faire une course poursuite dans les montagnes du Vietnam.

Un vrai moment de simplicité et de sourires.

Si vous deviez retourner quelque part, où iriez-vous ?

Chez Pet !! Ce fermier de manioc Laotien et sa famille nous ont accueillis comme des rois. Il nous a fait goûter son alcool de riz et offert le couvert soir et matin. Après une dizaine de verres, Pet a comme par magie eu quelques souvenirs de la colonisation et s’est mis à compter en français. Il nous a fait promettre de revenir dormir chez lui ! On espère pouvoir le faire !

La chose la plus insolite que vous ayez fait/qui vous soit arrivé en voyage ?

Lors d’une de nos missions au Vietnam, nous étions dans l’obligation d’être totalement incognito sous peine d’être expulsés du pays. En effet, notre association partenaire connait quelques problèmes avec le gouvernement vietnamien qui ne lèverait même pas le petit doigt pour aider ses minorités ethniques, au contraire... On a donc dû porter masques, lunettes de soleil et vêtements longs pour se fondre dans la masse. Des vrais agents du MI6 !

Un spot secret à nous dévoiler ?

On peut vous parler d’un spot tellement secret qu’on ne l’a pas trouvé... La nuit s’approchant, on a tenté de s’enfoncer dans la jungle pour trouver un village qui n’était pas sur Maps Me ou Google Maps. La décision, on l’a prise quand on a vu un scooter s’enfoncer dans les abysses de la forêt dense. On s’est regardé et j’ai vu Indiana Jones dans les pupilles de Nico. Après 3 rivières traversées, des réserves de nourriture et d’eau très limitées, et un soleil sur le point de disparaître, on a décidé de s’arrêter en plein milieu de la jungle pour dormir. Le lendemain, on voit deux autres scooters se dirigeant vers le supposé village. On continue donc un peu pour trouver le village mais la tourista et le manque de vivres s’est très vite fait ressentir. On a donc fait marche arrière sans avoir vu si ce village au beau milieu de la jungle existait réellement. Qui veut tenter de le découvrir ?

La destination qui vous fait rêver ?

La Birmanie !

Avec l’avance qu’on a sur les kilomètres, on espère pouvoir le rajouter à notre périple.

Une expérience culinaire surprenante ?

Chez la minorité ethnique des Jrai, nous avons eu l’honneur de goûter les fourmis rouges ! Considérée comme un médicament, ils ajoutent une bonne poignée de fourmis avec le riz. Et vous savez quoi ? C’est délicieux !

La population locale la plus accueillante que vous ayez rencontrée ?

Les Jrai sans hésitation. Tous les jours nous étions logés et nourris gratuitement et ils étaient surpris et ravis de voir que l’on adorait vivre comme eux. Ils ont même réuni plusieurs villages pour nous montrer leurs musiques et danses traditionnelles lors de notre départ. Aucun autre occidentaux n’était resté avec eux plus de deux jours.

Un véritable honneur pour nous d’avoir partagé leur quotidien pendant 5 jours. Boni lou Jrai !

Une anecdote lors d’un vol long-courrier ?

On a réussi à faire passer deux vélos couchés, 9 sacoches et un sac à dos dans l’avion sans payer de suppléments. 1 h 30 de négociation. Et le pompon sur la Garonne c’est qu’on a obtenu deux sièges supplémentaires pour nos mascottes, qui dit mieux ?

Pourquoi avez-vous décidé de lancer un blog ?

Une volonté commune de sensibiliser la population française à la question de l’éducation pour tous et du voyage respectueux, durable et solidaire.

L’animal original qui s’est trouvé sur votre route ?

On a failli écraser la même chenille que dans 1001 pattes !! A la place on a pris une photo.

Lucas a aussi été confronté à une bonne grosse araignée velue et ses 8 gros yeux globuleux lors de ses allers-retours aux « toilettes » dans la jungle du Sud du Laos. Il ne faisait pas le malin…

Et en France, quels sont vos endroits favoris ?

Il y’a beaucoup de beaux endroits en France mais pour nous, là où règnent bons fromages et bons vins restent les plus merveilleux, surtout en ce moment !

Et voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur V'asie roule et son équipe ! Maintenant à nous de poser des questions à d'autres voyageurs:

  • Le déboussollé, parti de France en vélo il y a 11 mois, on sait qu'il en a des vertes et des pas mûres à vous raconter !

  • Frogs on Wheels, on a entendu parler d'eux par Vélofasto, des compères en vélo couché, on veut en savoir plus et pourquoi pas faire un bout de route ensemble ?

  • Grain2selles, partis en tandem sur les routes avec qui on a eu le plaisir de partager quelques verres à Nong Khiaw au Laos. On espère les recroiser aussi !

  • En transat', des collègues couchés plus expérimentés. On les a aperçus par hasard à Luang Prabang, on les a coursés pour les rattraper, c'est pas tous les jours qu'on voit des vélos couchés !

  • Solidreams, on vous suit depuis un moment, en 3 ans il doit ya voir un paquet d'anecdotes bien croustillantes !

  • Mes ptits bouts du monde, parce que les enfants du monde ça nous botte pas mal, c'est une bonne source d'inspiration !

Nos questions:

  1. Votre plus belle rencontre ?

  2. Votre pire galère ?

  3. Votre déclic pour partir ?

  4. Comment le voyage conditionne votre retour ?

  5. Quel est votre budget voyage ?

  6. Une expérience culinaire surprenante ?

  7. La chose la plus insolite que vous ayez fait/qui vous soit arrivé en voyage ?

  8. Si vous deviez retourner quelque part, où iriez-vous ?

  9. La destination qui vous fait rêver ?

  10. La population locale la plus accueillante que vous ayez rencontrée ?

  11. Qu'est ce qui vous manque le plus ?

A vous de jouer !

ENGLISH

This morning when we woke up, we discovered our nomination to the Liebster Awards. You do not know what it is? We neither ! After a few searches, we explain quickly: it is a chain that makes us discover new travelers through 11 fun facts rather funny and 11 questions asked by those who nominated us. Let's talk about them ! We were nominated by "Au dos de la carte": 4 friends and a common passion, travelling. In their blog, you can find good tips, unusual destinations and advices, thank you for the nomination!

Our 11 fun facts

1 We had never done a long bike ride and never tried a recumbent bike before heading to South East Asia.

2 To complicate things, the project was created with Skype. Lucas was in Sweden for his studies and Nicolas in China for an internship, so it was necessary to organize with a jet lag of 6 hours during 1 year ...

3 The project was born during an little party in 2015 during a weekend surfing at Sables d'Olonne. Long live to Pastis!

4 The project took a new twist on a Google search to find out if the name "Asie-Cyclette" had already been used. Yes it was and the meeting of its creators allowed us to discover our partner association "Enfants du Mekong". They were very helpful in putting the project in place. Thanks to you, Xavier and Caro!

5 On our first night in Laos, we only knew two words: "Hello" and "Sleep". Ut, a young father of a family, told us yes and even went fishing for us!

6 We found ourselves in the middle of the jungle of Southern Laos at night without a tent. Unfortunately, the little rice we had was put in the bag where the soap was. To top it off, Lucas had a diarrhoea all night long. Memorable evening!

7 On our first day in Vietnam, we stumbled upon Jake, a bike rider from England. He invited us to his shared house of English teachers from all over the world. Nice begining !

8 In two months people tried to marry more than twenty times. The one that will be remembered most was during a night at the inhabitant's home, a mother wanted to give us 5 dollars to get married with her 7 year old daughter. Outch…

9 Lucas fell 8 times at less than 5 km / h including once in the fresh tar ... very fresh! Washing with gasoline ... so happy!

10 We ate exclusively sticky rice and eggs for over a week ... The feast was when the chilli sauce was out! And the worst thing is that we miss it.

11 After nearly three months on the roads, we are almost 1000km ahead of our itinerary: always telling us that we will never arrive, we ended up being pessimistic!

questions asked by Au dos de la carte:

Best travel memories?

Difficult to select only one! One of the first and most incredible was when we arrived in the small village of Ban Hieu in northern Vietnam. All the children of the village took their bikes to accompany us to the inhabitant who welcomed us for the night. At the end we were about thirty to do a bicycle race in the mountains of Vietnam. A real moment of simplicity and smiles.

If you were to return somewhere, where would you go?

At Pet !! This Lao manioc farmer and his family welcomed us as kings. He made us taste his rice wine and offered the evening and morning service. After a dozen glasses, Pet magically had some memories of colonization and began to count in French. He made us promise to come back to sleep at his house! We hope we can!

The most unusual thing you have done / happened to you on a trip?

During one of our missions in Vietnam, we were obliged to be totally secret under penalty of being expelled from the country. Indeed, our partner association has some problems with the Vietnamese government, which would not lift a finger to help its ethnic minorities, on the contrary ... So we had to wear masks, sunglasses and long clothes to blend into the mass. Real MI6 agents!

A secret spot to show us ?

We can talk to you about a spot so secret that it was not found ... The night approaching, we tried to sink into the jungle to find a village that was not on Maps Me or Google Maps. The decision was made when we saw a scooter sink into the abyss of the dense forest. We looked at each other and saw Indiana Jones in Nico's pupils. After 3 rivers crossed, food and water reserves very limited, and a sun disappearing, we decided to stop in the middle of the jungle to sleep. The next day we saw two other scooters heading towards the supposed village. We then continue a little to find the village but the diarrhoea and the lack of food quickly felt. So we went back without seeing if this village in the middle of the jungle really existed. Who wants to find out?

The place that you dream about ?

Myanmar

We are very in advance on the kilometers we expected to do, so maybe we can head to this country now ...

An incredible food experience ?

In the ethnic minority of the Jrai, we had the honor of tasting the red ants!

Considered as a medicine, they add a good handful of ants with rice. And you know what ? It is delicious !

The most welcoming local population you have ever met?

The Jrai without hesitation. Everyday we were lodged and fed for free and they were surprised and delighted to see that we loved to live like them. They even brought together several villages to show us their traditional music and dances when we left. No other Westerners had stayed with them more than two days.A real honor for us to have shared their daily life for 5 days. Boni lou Jrai !

An anecdote on a flight?

We were able to get two recumbent bikes, 9 saddlebags and a backpack on the plane without paying supplements. 1h30 of negotiation. And the icing on the cake is that we got two extra seats for our mascots, who says better?

Why did you start a blog ?

A common desire to make the French population aware of the issue of education for all and respectful, sustainable and solidarity-based travel.

The original animal that was on your way?

We nearly crushed the same caterpillar in Bug's life !! Instead we took a picture. Lucas was also confronted with a beautiful big hairy spider and its 8 large globular eyes when he goes back to the "toilets" in the jungle of Southern Laos.

And in france, which place do you prefer ?

There are many beautiful places in France but for us, where good cheeses and good wines still remain the most wonderful, especially right now!

And now, you know a little more about V'asie Roule and our team! Now our turn to ask questions to other travelers:

  • Le déboussollé, from France by bike 11 months ago, we know that he has good stories to tell you!

  • Frogs on Wheels, we heard about them by Vélofasto, bikers lying down, we want to know more and why not make a road together?

  • Grain2selles, left in tandem on the roads with which we had the pleasure to share some glasses in Nong Khiaw in Laos. We hope to recross them too!

  • En Transat', more experienced travellers. We saw them by chance in Luang Prabang, we trained them to catch them, it is not every day that you see other recumbent bikes !

  • Solidreams, we follow you for a while, in 3 years there must have packet of anecdotes very crisp!

  • Mes ptits bouts du monde, because we have one thing in common: helping children all around the world

our questions:

  1. Your most beautiful meeting?

  2. Your worst bad story ?

  3. Your click to leave?

  4. How does travel condition your return?

  5. What is your travel budget?

  6. A surprising culinary experience?

  7. The most unusual thing you have done / happened to you on a trip?

  8. If you were to return somewhere, where would you go?

  9. The destination that makes you dream?

  10. The most welcoming local population you have ever met?

  11. What do you miss the most ?

Your turn !


Posts à l'affiche