top of page

2024 - 5 choses qui nous ont surpris en Thaïlande

À l'heure où nous quittons la Thaïlande pour le Laos, nous faisons un petit bilan de ces 2000 kilomètres ! Voici 5 petites choses surprenantes, anecdotiques mais qui peuvent dire beaucoup de ce pays.


1 - La nature est abondante 🌿


Sur les routes, dans les villages, nous croisons chaque jour des vendeurs, cachés derrière leurs montagnes de pastèques, de mangues, de noix de coco ... On se demande comment tout cela peut-être consommé !

La végétation luxuriante nous a étonnés : en témoignent la taille de ces feuilles ou encore cette liane / hamac !


À Khao Sok, un parc national où nous sommes allés, se trouve même la plus grande fleur au monde : la rafflesia (jusqu'à 90cm de diamètre !)


2 - Les femmes et hommes "torchons " 🫣


À la fin du voyage, nous avons croisé beaucoup d'"hommes et femmes torchons". Au début, on pensait qu'ils avaient simplement pris un torchon et fait trois trous, mais non, cela s'achète ! Rien de plus efficace pour se protéger du soleil ! Devrions-nous céder à cette mode ?


En tout cas, les locaux ont bien compris l'importance de se protéger du soleil, encore plus fort à ces latitudes avec un indice UV allant régulièrement jusqu'à 13 (nocif). Seuls les "farangs", nom générique donné aux occidentaux se baignent en maillot ou exposent leur peau au soleil !


3- "Pas de poison de mon assiette svp" 👎🏼


Les thaïs sont adeptes du "churot (glutamate monosodique). Présent sous forme d'une poudre blanche, le churot est un exhausteur de goût qui donne à la nourriture un petit goût de "reviens-y" 😋 !

Délicieux donc ... mais dangereux !! En effet, le churot a des effets neurotoxiques qui entraîneraient une destruction des neurones et de l’obésité. À savoir : il est également très présent en France, dans les produits transformés, mais interdits dans les produits biologiques.


4- Songkran, La fête de l'eau 🔫



Non, il ne s'agit pas d'une journée de sensibilisation à l'économie d'eau ou à la protection des fonds marins, mais ... d'une bataille d'eau géante, ayant lieu pendant plusieurs jours en avril !


À l'origine, Songkran est une tradition bouddhique. On utilisait une petite quantité d’eau que l’on versait sur des statues de Bouddha, puis on la récupérait pour bénir les anciens du village. La croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. Aujourd'hui, c'est aussi l'occasion de célébrer l'arrivée de la mousson, sorte de fête de la pluie.

Mais surtout, il s'agit plutôt d'une gigantesque bataille d'eau, principalement dans les grandes villes. Impossible de sortir sans devenir trempé de la tête aux pieds ! Alors aberration écologique, initiative touristique ou tradition ludique ??

Édit : Nous étions au Laos pour la fête de l’eau, voici le résumé de notre expérience en image ! https://youtube.com/shorts/hHrQaYgKWgU?si=vWKJSI2f84ELZHca

5- L'heure des cyclistes et des moines 🌅


Pour éviter le soleil, pas de torchons mais un réveil à l'heure du lever de soleil ... et des moines ! Ici, très tôt, les moines sillonnent les routes à pieds et récoltent des offrandes. Arrivés au temple, ils partagent la nourriture pour le déjeuner, puis cessent de manger jusqu'au lendemain !


Traditionnellement, tous les hommes thaïlandais ont l’obligation de faire une retraite dans un monastère !

On les reconnaît à leurs sourcils et crânes rasés, ainsi qu'à leur robe safran.

Ils ne possèdent presque rien : une robe, un rasoir, un bâton, un bol, un filtre à eau, et parfois une ombrelle, un éventail et des chaussures. Et depuis quelques années, ils sont bien souvent munis aussi... d' un smartphone


On en croise régulièrement à pied à 6h du matin !


Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page